DNB

Entraînement à l'exercice de réécriture.

Les exercices suivants sont à faire dans le cahier!

Exercice 1:

Réécrivez ce passage en commençant par « Des hommes » et en mettant les verbes au Passé Simple de l'Indicatif. Vous ferez toutes les modifications nécessaires.

 

« Un homme doux, bourru, méditatif, aux yeux bleu pâle, bons et malicieux, cerclés de petites lunettes rondes. Il te paraît ineffablement vieux. Les matins d'hiver, il prend sa chaise et vient s'installer près du poêle. » 

(Charles Juliet, Lambeaux, 1995)

Exercice 2:

Réécrivez ce passage en remplaçant  « Un jeune mécanicien Bêta-Moins » par « De jeunes mécaniciens Bêta-Moins ». Vous ferez toutes les modifications nécessaires.

 

Un jeune mécanicien Bêta-Moins était occupé à travailler avec un tournevis et une clef anglaise à la pompe à pseudo-sang d'un flacon qui passait. Le ronflement du moteur électrique devenait plus grave, par fractions de ton, tandis qu'il vissait les écrous... Plus grave, plus grave... Une torsion finale, un coup d'oeil sur le compteur de tours, et il eut terminé. Il avança de deux pas le long de la rangée et recommença la même opération sur la pompe suivante. 

(Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes, 1932)

Exercice 3:

Réécrivez ce passage en commençant par « Ma seule consolation, quand je monte me coucher... ». Vous ferez toutes les modifications nécessaires.

 

« Ma seule consolation, quand je montais me coucher, était que maman viendrait m’embrasser quand je serais dans mon lit. Mais ce bonsoir durait si peu de temps, elle redescendait si vite, que le moment où je l’entendais monter, puis où passait dans le couloir à double porte le bruit léger de sa robe de jardin de mousseline bleue [...], était pour moi un moment douloureux. Il annonçait celui qui allait le suivre, où elle m’aurait quitté, où elle serait redescendue. De sorte que ce bonsoir que j’aimais tant, j’en arrivais à souhaiter qu’il vînt le plus tard possible, à ce que se prolongeât le temps de répit où maman n’était pas encore venue.» 

(Marcel Proust, Du côté de chez Swann, 1913)

Exercice 4:

Réécrivez ce passage en mettant au Passé Composé  les verbes qui sont au Passé Simple de l'Indicatif. Vous noterez que la lettre est écrite par une femme qui s’adresse à sa fille...

 

Je fus samedi à Versailles avec les Villars. [...] Je saluai le Roi, comme vous me l’avez appris ; il me rendit mon salut, comme si j’avais été jeune et belle. La Reine me parla longtemps de ma maladie. Elle me parla aussi de vous. Monsieur le duc me fit mille de ces caresses à quoi il ne pense pas. Le maréchal de Lorges m’attaqua sous le nom [à propos] du chevalier de Grignan [...]. Mme de Montespan me parla de Bourbon, et me pria de lui conter Vichy [...].

 (Madame de Sévigné, Lettres, 1676)

T: 123-456-7890 | info@mysite.com

© 2023 by Copywriter CV. Proudly created with Wix.com

Follow me

  • blogger-square
  • facebook-square
  • linkedin-square
  • Twitter Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now