1. La création du monde

Dans la Bible (le livre de la Genèse)
et le Coran
Les Textes fondateurs - copie.007.jpeg

TEXTE 1:

Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Dieu les bénit et leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et soumettez-la ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui rampe sur la terre. Et Dieu dit: voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce  qui rampe sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute l’herbe verte pour nourriture.
Et il en fut ainsi. Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et tout leur équipement. Dieu acheva au septième jour son œuvre,
et il se reposa.
la Bible (le livre de la Genèse)

Étude du texte:
 

1. Quel verbe est utilisé trois fois dans le texte? De quoi se sert donc Dieu pour créer?
2. Relevez d’autres expressions qui se répètent: quel est l’effet produit à la lecture?

TEXTE 2:

Dieu créa les cieux et la terre en six jours et s’assit ensuite sur un trône. le Coran

Les Textes fondateurs - copie.008.jpeg
Les Textes fondateurs - copie.009.jpeg

Sarah, Ève, Joseph, Brahim, Jacob, Abraham, Gabriel, Youssef, Jésus, Slimane, Hawa, David, Nouh, Youssouf, Salomon, Daouda, Noah, Gibril, Yakoub, Souleïman, Sara, Isa, Davut, Noé, Eva, Nora, Ibrahim.