Réussir

la rédaction

 Le Sujet:  Inventez un récit bref (une feuille recto-verso maximum) dont le personnage principal s’apprête à prendre un train dans une gare. Vous imaginerez un événement (rencontre imprévue, incident, accident...) illustrant cette pensée: La vie est faite d’opportunités, d’occasions, qu’il faut savoir saisir.

Les conseils du prof:

La forme:

 

La première règle que vous devez absolument respecter concerne votre expression: faites des phrases courtes et simples. C'est le critère qui aura le plus d'importance lorsque je vous noterai!

 

Alors au brouillon, observez votre ponctuation: si vous ne voyez pas un seul point sur trois lignes, c'est qu'il doit y avoir un problème. Votre phrase est peut-être lourde, maladroite, mal construite.

Ne croyez pas que vous obtiendrez une meilleure note si vous utilisez un vocabulaire compliqué: pour être efficaces, soyez simples. Je récompenserai la clarté de votre style. Pour vous faire comprendre, vos phrases doivent donc être (encore une fois) courtes et simples.

Au brouillon, corrigez vos fautes de langue. Comme tous les professeurs de français, j'aime que l'on soigne l'orthographe, surtout lorsque le travail est à faire à la maison et pendant les vacances!

Alors s'il-vous-plaît, un petit effort, vous avez du temps pour vous appliquer:

1. Ouvrez le dictionnaire, gardez-le sur le coin de votre table et cherchez chaque mot qui vous paraît difficile.

2. Regardez vos verbes: les avez-vous bien accordés? Posez-vous la fameuse question: "qui fait l'action de ma phrase?", puis trouvez le sujet.

3. Pour la conjugaison des verbes, restez concentrés et rigoureux: vous devez avoir avec vous un tableau des conjugaisons. Ouvrez votre Bescherelle, ou bien cherchez sur Internet...

4. Soyez attentifs aux homophones: ne confondez pas à / a, et / est, ses / ces / c'est.

Le fond:

Le sujet que je vous ai donné peut vous paraître difficile. Ne vous en faîtes pas une montagne! Si l'inspiration vous manque, sortez faire un tour, vous y reviendrez plus tard. Il faut parfois laisser son imagination grandir et les idées fleurir lentement. Mais surtout, ne bâclez pas le travail. Ne vous découragez pas, ne baissez jamais les bras devant la difficulté.

 

Évidemment, on compte sur vous pour faire preuve d'originalité. Si votre récit ressemble à dix autres, vous serez pénalisés, c'est certain! Alors démarquez-vous, soyez inventifs, créatifs.

 

Mais attention: une bonne histoire n'est pas forcément spectaculaire, tragique ou choquante. Ne pensez pas qu'on attend de votre rédaction des explosions d'émotions, des avalanches de rebondissements, des débordements de violence... Rien de plus terrible pour votre lecteur qu'une histoire enfantine qui multiplie les coïncidences inexplicables, les incohérences, les exagérations. Il suffit au contraire de faire preuve de finesse, de sensibilité. Un peu de réflexion, de maturité, d'intelligence... voilà ce qui compte réellement!

T: 123-456-7890 | info@mysite.com

© 2023 by Copywriter CV. Proudly created with Wix.com

Follow me

  • blogger-square
  • facebook-square
  • linkedin-square
  • Twitter Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now