LES AVENTURES DE PERSÉE

Le mythe... à voir!
Sans titre.001.jpeg

Ci-dessous, un magnifique documentaire diffusé sur la chaîne Arte:
Persée,  la mort dans les yeux... Si vous aimez et souhaitez en voir davantage, n'hésitez pas à retrouver les autres épisodes sur youtube, dans la collection « Les grands mythes ». Un vrai régal!

Lulu Bossefort a eu quelques difficultés à faire ses devoirs... il devait répondre à la question: qui est Atlas? Voici ce qu'il a trouvé:

Sans titre.005.jpeg

 Il a eu droit à une seconde chance... voici ce qu'il a présenté le lendemain:

Sans titre.004.jpeg

Une fois encore, ça n'allait pas! J'attendais une présentation du personnage mythologique:

Sans titre.006.jpeg

Vous l'avez compris, Lulu Bossefort confond deux choses: d'un côté, l'atlas qui est un nom commun et désigne un ouvrage géographique. De l'autre, le personnage mythologique Atlas (avec une majuscule) qui a donné son nom à une montagne d'Afrique et à l'ouvrage de géographie. Ce phénomène linguistique s'appelle une ANTONOMASE. Il est fréquent dans notre langue...

Une antonomase
 est l’emploi d'un nom propre comme un nom commun ou l’inverse.


Ainsi, Eugène Poubelle, préfet de Paris au XIXe siècle et inventeur de la poubelle, a donné son nom à cet objet bien utile au quotidien!

Dans le tableau ci-dessous, les noms en jaune (colonne de gauche) désignent des personnages mythologiques célèbres. Ils ont donné naissance à des noms communs (en blanc, deuxième colonne): à vous de leur associer une définition ou un synonyme, en replaçant correctement les étiquettes roses... Attention, l'une de ces étiquettes peut servir deux fois!

Sans titre.007.jpeg
Sans titre.002.jpeg
Sans titre.003.jpeg