Enfance

Nathalie Sarraute

Nathalie Sarraute (1900-1999) est née en Russie. Ses parents divorcent lorsqu’elle a deux ans. Elle suit son père à Paris et y passera l’essentiel de sa vie.

Dans un entretien accordé en 1979, Nathalie Sarraute déclare: « je n’aime pas les autobiographies.» cependant, Enfance paraît en 1983. Cette oeuvre est un assemblage de fragments. L’auteure ne rapporte pas son enfance comme un récit continu. Elle raconte ses souvenirs suivant l’ordre dans lequel ils se présentent à sa mémoire. Parfois, ces images du passé n’ont aucun lien entre elles. D’autrefois, au contraire, l’évocation d’une parole, d’un lieu ou d’une personne fait resurgir une série d’évènements. Tout au long de l’ouvrage, Nathalie Sarraute se dédouble et présente un dialogue avec elle-même afin que le lecteur comprenne les moments de doute, les conflits personnels et artistiques engendrés par ce travail.

 

Pour aller plus loin...

- Sur le site de l'INA, une interview télévisée de Nathalie Sarraute en 1972, au sujet de son 7ème roman Vous les entendez? édité par Gallimard: ici.

- En 1993, Nathalie Sarraute répond aux questions du journaliste Bruno Masure, alors que sa pièce de théâtre Silence est mise en scène à Paris: ici.

T: 123-456-7890 | info@mysite.com

© 2023 by Copywriter CV. Proudly created with Wix.com

Follow me

  • blogger-square
  • facebook-square
  • linkedin-square
  • Twitter Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now